Jamie McCanney
Jamie
McCanney
Team FastEddy Racing
Pays Grande Bretagne
Naissance 18/06/1994
Catégorie E1 - EnduroGP

Biographie

Difficile de réaliser qu'il n'a que 29 ans, Jamie McCanney a pourtant toute une histoire à raconter. Le natif de l'île de Man s'est hissé au sommet de la hiérarchie internationale en remportant à la fois la Coupe du monde 125cc des jeunes (2013) et le titre de champion du monde junior (2015).

Après deux titres de vice-champion du monde en 2017 (E2) et 2018 (E1), il a suivi Yamaha dans son aventure au Dakar l'année suivante. Bien que Jamie ait coché une place dans le top 20 lors de sa première participation au Dakar, les choses n'ont finalement pas fonctionné en rallye raid. Heureusement, il est resté en contact avec le monde de l'enduro et a réussi à remporter la classique aveyronnaise à deux reprises (2019 et 2020) contre les "fulltimers".

Son retour en EnduroGP en 2021 avec une 4e place en E2 au guidon de la Jet Zanardo Husqvarna a souligné à quel point McCanney est toujours compétitif sur une moto d'enduro. Il a encore progressé après avoir rejoint l'équipe FastEddy Racing du quadruple champion du monde d'enduro Paul Edmondson.

La saison 2022 a été marquée par une nouvelle quatrième place, désormais dans la catégorie E1. Jamie a également goûté à la gloire des ISDE avec une victoire impressionnante de l'équipe britannique à Le-Puy-en-Velay (France) en 2022. Une solide 9e place au classement général de l'EnduroGP et une médaille de bronze au championnat du monde E1, à seulement trois points du vice-champion du monde E1 Theo Espinasse, ont effacé tous les doutes sur le fait que McCanney est de retour.